Qu'est-ce que la gouvernance d'Internet?

Graphic of a website.

Qu’est-ce que la gouvernance d’Internet ?

La gouvernance de l’Internet est un vaste espace. C’est à la fois académique et politique. Il s’agit de la gouvernance d’Internet, qui est déterminée par la collaboration et le consensus des différents membres de la « communauté Internet ». La communauté Internet est composée de ceux qui construisent l’Internet en évolution. Cette communauté est multipartite et permet à chaque partie prenante d’avoir une voix égale, opposée à un système hiérarchique au sein de structures de gouvernance plus larges. D’une manière générale, lorsqu’il y a une question de coordination, d’accès ou de sécurité sur Internet, qu’un groupe large et diversifié de parties prenantes est appelé à résoudre, cela devient une gouvernance de l’Internet.

En quoi la gouvernance de l’Internet diffère-t-elle des autres formes d’initiatives de gouvernance mondiale ?

La plupart des gouvernances utilisent le modèle multilatéral. Alternativement, la gouvernance de l’Internet utilise le modèle multipartite. Ce modèle de gouvernance permet de prendre des décisions rapides pour la coordination d’Internet. Internet étant mondial, sa coordination doit également parvenir à un consensus à l’échelle mondiale.

Graphic of three instant messages on a monitor.
Graphic of searching websites with the graphic represented as a microscope.

En quoi le multipartisme diffère-t-il des systèmes de gouvernance multilatéraux ?

Le modèle multipartite permet à chaque partie prenante d’être sur un pied d’égalité dans l’élaboration de politiques et de stratégies de coordination pour l’avenir de l’Internet. Cela signifie que les parties prenantes du gouvernement, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et de la communauté technique ont toutes une voix égale. Dans un système de gouvernance multilatéral, ces groupes pourraient être représentés pour des analyses d’experts, mais le pouvoir reviendrait aux acteurs gouvernementaux de prendre les décisions finales. Le multipartisme élargit le processus d’élaboration des politiques, permettant à l’Internet de se développer de manière robuste sans se laisser entraîner par les complexités auxquelles les processus de gouvernance internationale pourraient conduire.

Il existe une lacune au sein du multipartisme. Étant donné que les groupes de parties prenantes sont déterminés par la carrière de chacun – et potentiellement par son ancienneté dans ladite carrière pour représenter son organisation dans les espaces et forums multipartites de gouvernance de l’Internet – cela exclut alors ceux qui ne sont pas dans un cheminement de carrière. Ce problème est particulièrement ressenti par les jeunes qui sont de grands utilisateurs d’Internet, mais qui ne disposent pas nécessairement d’un groupe de parties prenantes auquel participer.

Qu’est-ce qui fait de la jeunesse un groupe de parties prenantes ?

Le modèle multipartite repose sur des groupes d’acteurs reconnus par leur statut professionnel au sein des organisations. Pour les jeunes, cela devient précaire pour notre implication. Nous sommes peut-être encore étudiants et n’avons donc pas encore commencé notre carrière. Dans d’autres contextes, nous pouvons être en train de développer notre carrière et ne pas savoir où elle nous mènera, ne sachant donc pas à quel groupe de parties prenantes appartenir. Dans cette incertitude, les jeunes deviennent eux-mêmes un groupe partie prenante. La gouvernance de l’Internet, comme toutes les formes de prise de décision collaborative, nécessite le soutien énergique et passionné des jeunes. C’est dans la participation des jeunes que l’avenir en constante évolution pourrait être façonné.